Blogging

Tuto : Comment perdre tout son référencement en un weekend

Tu l’auras peut-être remarqué, ou pas. Je viens de changer mon thème en urgence. En effet, en un peu plus d’un an j’avais réussi à monter jusqu’à 5k de visites par mois, un référencement ultra soigné, j’arrivais en très très bonne position sur Google. Depuis quelques semaines j’ai ressenti une énorme baisse de visites mais j’ai aussi totalement disparu du radar sur Google. Panique totale.

Alors non, les chiffres ne font pas tout, mais qu’on on arrive a un certain niveau à force de soigner le SEO de son site, voir tout dégringoler à une vitesse immense n’est pas super agréable.

À lire également : Comment créer un blog ?

Pour te donner une petite idée de l’étendue des dégâts :

J’ai changé de thème le 25 avril 2020. On voit clairement ici dans les performances Google que le nombre d’impressions et de cliques diminue de jour en jour depuis fin avril.

Google statistiques blog

Ici tu peux voir les statistiques WordPress (qui ne sont pas là prendre en compte si tu veux avoir une idée de tes statistiques parce que il enregistre toutes les données, même toutes les fois ou toi-même tu vas sur ton site. Contrairement à Google Analytics ou tu exclues certaines adresses IP)

Statistiques WordPress

Finalement voici les données Google Analytics du 25 avril au 12 juin 2020. Heureusement finalement pour moi d’avoir choisi cette période pour apprendre à utiliser Pinterest pour générer du trafic.

Statistiques Google Analytics

La raison à tout ça ?

C’est une très bonne question ! J’ai hésité pendant un an avant de changer de thème. J’avais vraiment peur de perdre tout mon référencement. Cependant, en cherchant sur internet je n’ai rien trouvé à ce sujet. J’ai trouvé beaucoup de personnes qui posaient la même question dans des forums mais à chaque fois on leur répondait que ça ne changeait absolument rien.

J’ai donc fini par foncer, j’ai passé des heures entières à chercher le thème idéal puis à l’installer. Un weekend tout entier. J’avais enfin un blog digne de ce nom qui faisait ultra pro. Un menu super beau, une page d’accueil que j’aimais trop.

Blog Lifestyle Belge
Blog Lifestyle Belge
Blog Lifestyle Belge

Disparue des radars

Il y a 2 semaines plus ou moins, j’ai contacté le créateur de mon thème, il m’a dit de réferencer ma page d’accueil. Dans mon ancien thème, et donc celui que j’ai de nouveau actuellement, la page d’accueil montre les derniers articles. Avec le thème que j’avais acheté c’était une page fixe modifiée avec Elementor.

Ce qui fait que quand je cherchais “blog lifestyle belge” sur Google je me trouvais vers le 2ème ou 3ème page sous un format comme celui-ci : “Avec un k – Accueil” et il y avait le résumé de mon dernier article. Or que avant c’était “Avec un K – Blog Lifestyle Belge” et comme résumé “Blogueuse Bruxelloise… blablabla”

J’ai tenté de référencer ma page, quelques jours après, j’avais complètement disparue des résultats Google. Est-ce que ça a un lien ou pas ? Je ne sais pas.

J’ai fini par trouver un article ce matin qui disait :

Un thème mal codé, mal optimisé, trop lourd pourrait être à l’origine du problème. J’ai été voir sur Google Speed, j’étais à 9 ! J’ai donc remis mon ancien thème à la seconde en essayant quand même qu’il ressemble un minimum à celui que j’avais acheté. Je te laisse admirer la différence en 2 heures de temps à peine :

(pardon pour la qualité, c’est une photo que j’ai envoyé a une amie sans penser la publier)

Google Speed
Google Speed

J’espère que ça remontera avec le temps et surtout que Google me replacera dans ses résultats.

Morale de l’histoire : Fais attention en changeant de thème ! OUI ça peut modifier ton référencement.

Je te conseille de choisir un thème WordPress si tu veux changer absolument. Ici j’ai été le chercher sur Etsy, c’était un thème fait de A à Z par quelqu’un et je pense pas que c’était l’idée du siècle.

Pour retrouver cet article facilement, épingle-le sur Pinterest !

Pinterest réferencement

7 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :