Blogging

Comprendre et apprendre à utiliser Pinterest pour son blog

Pendant longtemps je n’ai pas compris l’utilité de Pinterest pour le blog. À force de voir d’autres blogueuses vanter les mérites de cette plateforme, dont la principale qualité serait de faire affluer les visiteurs sur son blog. J’ai fini par m’y intéresser, j’ai commencé à bidouillant un peu puis j’ai suivi une formation en ligne pour comprendre et apprendre à utiliser Pinterest pour son blog.

  1. Comprendre Pinterest
  2. Pin it, épingles, tableaux, kezako ?
  3. Passer du temps sur Pinterest
  4. On épingle, oui, mais on épingle quoi ?
  5. Les tableaux collaboratifs
  6. Canva. Ton meilleur ami
  7. Comment créer un tableau et une épingle ?

Comprendre Pinterest

Avant d’apprendre à utiliser Pinterest il faut d’abord comprendre comment ça fonctionne. Il faut comparer Pinterest à Google, c’est un vrai moteur de recherche en lui même. Beaucoup de monde utilise ce réseau pour trouver de l’inspiration, trouver les dernières tendances déco, des idées d’articles de blog,… Pour beaucoup c’est devenu une base pour toute recherche.

Et c’est bien ce qu’il faut se mettre en tête. Il faut cibler une certaine catégorie de personnes et se mettre dans leur peau. Que recherchent-elles ? Qu’est ce qu’elles aiment ? Il y a 322 millions de membres sur Pinterest dont 60% de femmes, donc si c’est ta cible, il faut absolument soigner ton compte.


Pin it, épingles, tableaux, kezako ?

C’est ce que j’ai trouvé le plus compliqué au début. Faire la différence entre tous ces termes. Comprendre comment ça fonctionnait.

En gros, tu as ta page personnelle sur laquelle tu as ta photo de profil, ta description, etc. Sur ta page personnelle on retrouve tes tableaux, tu peux les comparer à des dossiers dans lesquels tu classe des choses. Dans les tableaux tu as des épingles, des épingles que tu dois…. épingler. D’où le “Pin it”

Petit tips : Pour avoir le petit bouton “pin it” sur les images de ton blog, tu peux télécharger l’extension “JQuery Pin it”


Passer du temps sur Pinterest

La base sur Pinterest c’est qu’il faut y passer du temps. Pour que ton compte prenne de l’ampleur il faut au minimum épingler 30 épingles par jour. Les statistiques montent très très vite. En faisant ça, j’ai augmenté de +- 1k à 3k par jour. J’ai commencé le 30 avril et j’étais à 18k à ce moment là. Je suis aujourd’hui à 58k de visiteurs mensuels. (Sachant que j’étais à 60k il y a deux jours, dès que tu abandonnes un peu et que tu n’épingles pas, ça diminue aussi vite que ça ne monte)

Pinterest avec un k

Au niveau des statistiques de blog je te montre un mois normal et un mois en faisant super attention :

En avril, les stats ont explosé avec le confinement et du coup le référencement naturel à fait son job. Mais on voit en comparant mars et mai que les visites venant de Pinterest ont presque triplés.


On épingle, oui, mais on épingle quoi ?

Des épingles personnelles mais aussi des épingles d’autres personnes.

Tableau pinterest

En gros, il te faut absolument un tableau ou tu épingleras 100% d’épingles venant de ton blog et il faut le placer en premier devant les autres. Dès que tu publies, tu crée une épingle pour la placer ici.

Petit tips : Tu peux aussi épingler d’anciens articles pour les faire revivre. C’est même une super idée de le faire si tu as un blog depuis longtemps.

Après le tableau dédié aux articles de ton blog, il faut créer des tableaux qui te correspondent mais qui correspondent surtout à ton audience cible. Evite d’être trop brouillon et reste cohérent(e).

tableaux pinterest

Si ta cible est plutôt axée “femme – 30/40 ans – mère de famille – aimant la déco” évite de créer un tableau “hard rock”. Par contre tu peux créer un tableau sur la déco, un sur des articles de blogs de mamans, etc.

Le but des tableaux cohérents c’est que la personne s’identifie, aime ton contenu et fini pas s’abonner. Si cette personne remarque plusieurs tableaux qui lui plaisent, elle sera susceptible de se dire que la suite de ce que tu fera lui correspondra.

C’est dans ces tableaux-là que tu épingleras du contenu d’autres personnes. Si tu crées un tableau “déco” par exemple, tu donneras de la visibilité à d’autres personnes certes mais inversement eux t’en donnerons aussi.


Les tableaux collaboratifs

Tu as les tableaux simples, ou il n’y a que toi qui publie, puis il y a les tableaux collaboratifs. Dans ces tableaux-là, vous êtes plusieurs à épingler.

tableaux collaboratifs

Ces tableaux-là tu les reconnais en voyant la petite boule à gauche en dessous du tableau. Pour les rejoindre en général les règles se trouvent dans la description du tableau. Parfois il faut simplement s’abonner au tableau, parfois il faut envoyer un mail. Souvent, c’est limité à maximum 2 épingles par jour. L’avantage de ces groupes c’est la visibilité que ça te donne.

À lire également : Comment perdre tout son référencement en un weekend


Canva. Ton meilleur ami

Pour avoir une belle page d’accueil et pour avoir des épingles qui attirent l’oeil de potentiels lecteurs, un seul allié : Canva. Si tu ne connais pas ce site, il permet de créer des designs très facilement sous différents formats. Tu peux rechercher “épingle Pinterest” pour voir tous les modèles qu’ils proposent. Ce qui est important surtout c’est de trouver un format qui te convienne et de l’utiliser tout le temps.

Comment créer un tableau et une épingle ?

Pour créer un tableau tu peux cliquer sur “créer un tableau” sur la page d’accueil. Là, tout est assez intuitif. Il faut nommer le tableau, le placer dans une catégorie et donner une description. Attention aux mots clés !

Pour créer une épingle, tu peux cliquer sur le petit + rouge au dessus de la page d’accueil et cliquer sur “créer une épingle”.

créer une épingle

D’abord, tu dois indiquer dans quel tableau tu veux placer cette épingle. Ensuite, tu peux glisser l’image que tu viens de créer sur Canva dans l’encart prévu à cet effet. Tu ajoutes le titre de l’épingle, qui sera sûrement le titre de ton article. Puis la description de celui-ci. N’oublies surtout pas de mettre le lien de destination ou tu peux coller l’url vers ton article.

Petit tips : Tu ne dois créer une épingle qu’une seule fois. Tu l’enregistre dans le tableau de base et après tu iras te placer sur cette première épingle pour la copier dans les autres tableaux choisi.

Pour retrouver cet article facilement, épingle-le sur Pinterest !

Pinterest epingle

Lire également : Comment créer un blog ?

5 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :