Bruxelles,  culture bruxelles,  En famille,  expo et musées

Bruxelles – Visite du palais royal

Je suis en congé cette semaine pour rester avec mes loulous. Je m’étais promis de m’occuper du blog mais Netflix m’a happé et ne m’a pas lâché. Hier j’ai quand même extirpé mon cul popotin du canapé pour une petite visite du palais royal !

Quand j’ai dit aux enfants qu’on y allait ils sont devenu fou, ils croyaient qu’on allait voir le roi en personne et qu’on allait même visiter sa chambre.

La visite du palais est une tradition depuis des années et le palais est ouvert au publique gratuitement pendant l’été. Cette année c’était entre le 23 juillet et le 25 août.

On est arrivé vers 11 heures, je pensais que ce serait vide au matin mais il y avait énormément de touristes.

Je ne suis pas du genre à suivre et lire les plaques… donc je ne peux pas t’expliquer quelle pièce est destinée à quoi. On s’est laissé guider et on a plutôt admiré la déco, les moulures, les plafonds,… On peut aussi y voir des tenues portées par d’anciens rois comme le Roi Baudouin ou la tenue du Roi Philippe quand il était dans l’armée de l’air.

On était émerveillés devant tout ça. Plusieurs fois les enfants m’ont demandé « c’est du vrai or maman ? » Ils m’ont aussi demandé si on verrait le roi en personne et si on allait visiter sa chambre.

En fin de parcours il y a aussi des expos temporaires ainsi qu’une expo technopolis.

Ne fais pas comme moi

Tu commences à me connaitre, pas une journée ne se passe sans une bêtise. Quoi que, ici je l’ai évitée de justesse ! Comme tu le sais (ou pas) à Bruxelles il y a deux châteaux. Il y a le palais royal situé à Bruxelles et le chateau de Laeken situé à … Laeken.

Pour la petite anecdote, j’ai longtemps cru que les deux étaient le même château. Un jour j’ai fait une remarque très pertinente au papa des petits : « C’est trop bizarre… quand on est d’un coté du château (Laeken) on n’arrive pas à imaginer que de l’autre côté on est en plein centre de Bruxelles » (Oui j’assume ma bêtise)

Du coup hier j’ai bien regardé ou je devais me rendre parce que j’allais aller naturellement au château de Laeken et évidemment c’est l’autre qui est ouvert au publique.

2 châteaux ?

© Google Images

Le château de Laeken est le principal lieu de résidence du roi et le palais royal, lui, est le « bureau » du roi. Les réceptions, les rendez-vous officiels et tout le reste sont organisés là.

© Google Images

Bon si tu es comme moi, il y a la monarchie expliqué aux enfants. De rien.

Si toi aussi tu veux visiter le château, ça pourrait t’intéresser :

Prix
Gratuit

Adresse
Place des Palais, 1000 Bruxelles

Heures d’ouverture
du mardi au dimanche
de 10h30 à 15h45 (dernière entrée 15h45)

2019
Du 23 juillet au 25 août

Site internet :
www.monarchie.be

Si tu veux retrouver cet article facilement, épingle-le sur Pinterest !

3 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :