Lifestyle

Comment j’apprends à mieux consommer

Si tu savais comme ce titre me fait rire ! Moi… faisant un article sur la consommation… Mes amis pourraient croire à une blague.

Pourtant, c’est vrai, depuis quelques semaines j’ai eu un déclic. Petit à petit, je remarque que je change mes habitudes de consommation. Je te le disais ici, je suis bien dans ma peau. Tellement bien que je passais ma vie à manger pizza, dürum (kebab), pâtes au fromage à tout va. Kilo après kilo, mon poids à augmenté, je me sens toujours très bien mais je sais que je suis à la limite de la limite. Se sentir bien ne veut pas dire maltraiter son corps en bouffant n’importe quoi. Je ne ferais jamais régime par contre j’ai décidé de manger mieux. Pour ma santé, pour mes enfants et pour leur santé.

Le déclic

yuka

Le responsable de ce déclic ? Yuka ! Si tu es comme moi, tu n’auras jamais entendu parler de cette application… Pourtant, en allant voir un peu sur le net j’ai vu que des dizaines de blogueuses en avaient fait un article. Personnellement c’est un de mes collègues un jour qui nous a montré l’application, j’ai testé et j’ai été séduite directement.

J’ai toujours été de celles qui disaient « le bio c’est pour les bobo, c’est une mode ». Je ne me suis jamais résignée à acheter un produit bio parce que dans ma tête c’était beaucoup plus cher mais que finalement ça restait le même produit. Yuka m’a beaucoup ouvert les yeux pour ça.

Yuka c’est quoi ?

Yuka est une application avec laquelle tu peux scanner les articles que tu vois en magasin. Après ça, Yuka te donne une note sur cent pour ce produit ainsi que les additifs présents, le taux de sucre, de gras, etc

Ne fuis pas directement, moi aussi ça me donne mal de tête. Justement, ils ont été malins, plutôt que de donner une liste qui donne mal à la tête, bourré de E200, E400, Lipides, etc, eux donnent des couleurs et nommes les choses par leur noms. Beaucoup plus facile pour les débutantes comme moi.

Pour te donner une idée, voici deux exemples qui m’ont choqué :

Pour moi, un yaourt c’est un yaourt… et un yaourt c’est bon pour la santé… point. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai scanné le Oikos.

Pareil ici, j’avais envie d’un lait chocolaté, automatiquement je me suis dirigé vers Alpro… Pour moi Alpro c’est LE truc à boire quand on est au régime, et pourtant !

Je ne retire rien de mon alimentation par contre. Si j’ai envie d’une crasse, je mangerai une crasse. Si un produit est médiocre et que j’en ai envie, je le prendrai aussi. Mais dans ce genre de cas là, à choisir, autant choisir le meilleur des deux. Je me surprends aussi de plus en plus souvent à me diriger vers la version bio si le prix ne diffère pas trop.

Ils te donnent aussi la possibilité de voir une alternative. Perso je n’utilise pas cette option parce que je n’ai pas envie de commencer à chercher en rayon sans être sûre que ce soit bien dans leur assortiment.

Les enfants

Je leur ai également montré l’application et je les implique dans les choix. Il y a quelques jours ils voulaient des petites bouteilles de Oasis pour l’école. J’ai donc sorti Yuka et je leur ai expliqué le concept. Ils ont scannés les Oasis qui étaient orange, médiocre. Après ça ils ont scannés d’autres jus et ils en ont pris qui étaient excellents. Ca les amuse et je trouve que ça leur fait prendre conscience de ce qu’ils mangent et boivent.

Personnellement je ne l’utilise pas encore pour les cosmétiques. Je ne suis pas prête à lâcher mes shampooings pleins de produits pas très bons qui me donnent les cheveux doux pour autre chose.

Weight Watchers

En complément de Yuka, j’ai adhéré à Weight Watchers depuis une semaine. C’est bien de savoir ce qui est bon ou pas mais il faut aussi savoir les quantités qu’il faut manger. J’ai pris WW pour m’aider à me rendre compte de ce qu’on peut manger en grande quantité ou pas. Ca peut paraitre simple comme ça mais, pas pour tout le monde. J’avais pris l’habitude de manger du muesli au matin, parce que c’est bien mieux que mes viennoiseries. Je suis de celles qui mangeaient 2 bols parce que c’est « bon pour la santé ». Ben faut se méfier, parce que du muesli ça vaut quand même pas mal de points !

Résultat en une semaine, en faisant gaffe à ce que j’achète et la quantité que je mange : -1 kg

Comme quoi…

Et toi, tu connaissais Yuka ? Ou tu as déjà testé WW ?

2 commentaires

  • Latmospherique

    Avec Yuka, tu te rends compte qu’il y a pas mal de « cochonneries » dans plein de produits.
    Je fais de plus en plus attention aussi. Pour moi, pour mon fils. Aussi parce que je me rends compte que la manière dont je mange influence mon état d’esprit, mon corps, mon cycle
    Comme toi je ne me prive pas. Je revois juste ma manière de consommer et j’inclue aussi mon fils dans la démarche. C’est plus « fun » ensemble!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :