Culture,  Séries - Films

Mon avis sur Le Roi Lion version 2019

Ce week-end j’ai enfin vu le roi lion version 2019 ! Je t’en parlais dans l’article sur les unpopular opinions je n’aime pas Disney. Mais, j’aime le roi lion. C’est le seul dessin animé que je regarde encore avec plaisir. Pour le reste je ne suis pas fan. Je n’ai pas de tasse ou de pyjama mickey, je ne passe pas ma vie à Disneyland, je ne sautille pas quand un Disney passe à la télé. (Mais, j’ai quand même envie d’aller une seule fois à Disney en tant qu’adulte)

Bref. Donc j’ai vu le roi lion ce weekend. J’avais tellement hâte ! Je voulais le voir en 4DX parce que je trouve qu’on est tellement plus dans le film de cette façon. Comme je me trouvais chez ma soeur, on en a profité d’y aller avec mes nièces et mon neveu.

le roi lion Disney

Je l’ai donc vu en français, or que j’adore regarder tout en VO. Mais bon, ça, c’est un choix très personnel.

Top ou flop ?

Flop. J’en suis la première déçue, j’aurais adoré l’adorer. Mais non. J’ai aimé le début, d’ailleurs à la première image et en entendant le début de « l’histoire de la vie » j’ai eu les frissons et les larmes coulaient toutes seules. J’étais super émue. Quand Mufasa est mort j’ai versé ma larme aussi mais beaucoup moins que dans le dessin animé. Et tu vois, le problème est là, à aucun moment je n’ai pu me sortir le dessin animé de la tête. Je vais essayer de t’expliquer tout ça point par point.

Le dynamisme

Le roi lion, de base, c’est un dessin animé pour les enfants. Ce qui fait qu’il y a plusieurs scènes qui sont juste irréalistes et hilarantes. Le film de son côté est très réaliste en dehors du fait que les animaux parlent évidemment. Du coup, certaines scènes m’ont manquées. La scène de Scar chantant « soyons prêts » est juste majestueuse dans le dessin animé. Ici, la chanson n’est pas pareille et elle n’a absolument aucun impact. Scar à plus tendance à me faire pitié plutôt que de me faire peur. La scène à la fin de Timon et Pumba pour attirer les hyènes, quand Timon fait la vahiné, n’est pas là or que pour moi c’est une des scènes culte. J’ai trouvé le film très plat. Eden voulait partir à la moitié du film…

Les échanges entre personnages

Scar n’a pas autant de prestance, il ne fait pas autant peur. Timon et Pumba sont moins présent. Nala et Simba sont beaucoup moins complices. On a l’habitude de les voir se chamailler, dans le dessin animé on voit beaucoup d’expressions de visages qu’ici ce n’était pas possible et ça enlevait un petit quelque chose. Même les hyènes sont moins marrantes. Rafiki, j’ai pas compris leur délire… Normalement il parle, il dit plein de choses sensées tout le temps. Ici pendant tout un moment, il sort tout un charabia incompréhensible au lieu de chanter ou parler. Le seul qui a beaucoup plus de prestance que dans le dessin animé c’est Mufasa.

Les voix

Bon comme je te le disais je l’ai vu en français. La voix de Simba m’a beaucoup dérangé. Pardon Ryan Bensetti mais bon voilà c’est comme ça. Je passais plus de temps à me dire « mais wow, c’est quoi cette voix de gamin » que de regarder vraiment le film. J’ai vu Aladin avec les enfants il y a quelques semaines. Dans ce cas, à aucun moment je n’ai eu ce genre de problèmes du tout. Que ce soit les voix ou les scènes d’ailleurs.

La comparaison

En fait, comme ils ont fait le film à 98% à l’identique que le dessin animé, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer. J’ai peut-être trop vu la version de 1994 mais le moindre mot changé, je l’entendais et je me disais « mais WTF ?! »

C’est très con mais il y a une scène où j’ai grimacé. Quand Simba et Nala arrivent au cimetière d’éléphants ils sont hyper coquins dans le dessin animé. Ils s’amusent de faire une bêtise, quand Zazou arrive il est très autoritaire et il leur dit à un moment « Monsieur tête de banane ! Peluche ! » c’est encore une scène manquante. Simba dit à un moment « Quel danger ? Moi j’aime le danger. Je me ris du danger. Oh Oh Oh » puis il sursaute, mort de peur quand il entend les hyènes. Ici, Simba dit « Quel danger ? Moi le danger je lui ris au nez »

Pardon. Je fais peut-être la chiante, je suis lourde, je fais que des comparaisons toussa toussa. Mais really ? Genre ils auraient pas pu garder cette petite phrase ? Ce sont des moments tellement gravés dans nos mémoires…

Je pense que je vais m’arrêter là parce que je peux continuer comme ça des heures et je pourrais te parler de chaque scène et la comparer. En entrant dans la salle je me suis dit que j’irais le voir en 4DX en VO après. Finalement, je ne le ferais pas. Si je veux voir le roi lion, je regarderai la version de mon enfance. J’aurais adoré oublier la version de base et me plonger dans celle-ci, j’ai pas réussi.

Par contre, oui, c’est magnifique ! Les images sont incroyables vraiment. Moi qui suis passionnée de félins depuis toute petite, j’étais en admiration durant tout le film.

Et toi, tu l’as vu ? Tu as aimé ? Tu es plutôt de mon avis ou tu as envie de me frapper ?

Si tu veux retrouver cet article facilement, épingle le sur Pinterest !

Le roi lion version 2019

2 commentaires

  • Latmospherique

    C’est le problème avec les dessins animés qui deviennent des films, difficile d’occulter le premier.
    Je ne l’ai pas encore vu mais il me tente bien. Surtout que pour le coup mon fils n’avait pas trop accroché au dessin animé. Alors je me dis le film, pourquoi pas!
    J’ai récemment vu Dumbo et Aladin – le truc pour être vraiment dans l’histoire c’est de ne pas penser aux détails justement. Sinon on est déçu.
    Bonne journée!!

    • Kassandra

      Franchement, pour les images il faut y aller, il est magnifique… Les animaux sont vraiment ultra réalistes. En dehors du fait qu’ils parlent, on dirait que t’es devant un documentaire animalier 😀

      Une personne attachée au « vrai » Roi lion sera déçue je pense.
      Oui j’ai vu Aladin aussi, j’ai beaucoup aimé, mais je n’ai pas regardé le dessin animé en boucle, donc j’avais pas celui là en tête… C’est peut-être ça…

      Dumbo j’ose pas… 😀 J’ai peur de pleurer toutes les larmes de mon corps 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :