Lifestyle,  Test & Avis

Javry – Du café équitable et Belge !

Javry c’est qui, c’est quoi ?

L’aventure commence en 2013 quand le fondateur de Javry se rend compte qu’il est impossible de trouver du café équitable sans devoir y mettre le prix et trouver des magasins spécialisés qui ne sont pas toujours à côté de la porte. L’idée, c’est clairement de rendre le café fair-trade accessible pour tous.

Tout a commencé par un système d’abonnement aux particuliers. Ensuite, comme la demande était là, la livraison de café équitable pour les entreprises a suivi. Aujourd’hui la majeure partie de leur activité est basée sur les entreprises, mais c’est là que je rentre en action. OUI toi aussi tu peux acheter du café en ligne ! Si ça c’est pas cool…

Pourquoi Javry ?

Et pourquoi pas ? Ok, c’est un peu faible comme argumentation, je te l’accorde… je recommence…

Personnellement, je fais de plus en plus attention à ma consommation et je pense qu’une bonne partie de la population est dans la même optique. Je suis de celles qui aiment avoir un bon café par jour et du coup je choisis scrupuleusement ce que je prends.

Jusqu’à présent j’avais une machine à capsules, elle m’a accompagnée pendant 4 ans, elle m’a quittée il y a 2 semaines. Paix à son âme. J’ai donc commandé une cafetière à piston sur internet et j’ai reçu un mail de Javry me proposant de goûter leur café. Si ça c’est pas le destin, je ne sais pas ce que c’est !

Si je dois te résumer Javry en quelques points :

  • Le café est torréfié le weekend pour être livré la semaine qui suit.
  • Torréfié artisanalement en Belgique
  • Les paquets de café sont faits à partir de matières organiques
  • Les producteurs sont rémunérés de manière équitable. Ils ont un contrat par an qui fixe leur prix. (Loin des marchés boursiers)
  • La traçabilité ! Comme Javry travaille en direct avec les producteurs, on peut savoir exactement d’où vient le café qu’on boit.
  • Ils livrent en Belgique et en France.

Et moi, qu’est ce que j’en pense ?

J’ai eu l’occasion de choisir deux cafés différents, j’ai choisi : le café Lilith et le café Seka.

Alors déjà, la livraison était super rapide, en deux jours le colis est arrivé par la poste. Le colis sentait d’ailleurs déjà le café, les enfants le reniflaient 😀

J’ai goûté les deux, j’ai adoré le Lilith par contre je n’ai pas pu boire le Seka. Mais ça bien-sûr, c’est une question de goûts. Lilith est un café qui présente des notes de noisette, de chocolat et de caramel. C’est vraiment ça, c’est un café rond en bouche, le café gourmand du matin avec une bonne viennoiserie. Le Seka est beaucoup plus fort en goût, je n’arrive vraiment pas à définir ce que je n’ai pas aimé. C’est un café aux notes florales.

Est-ce que je rachèterais du café Javry ? Oui ! Je vais en essayer d’autres par contre histoire de trouver le café qui me convient vraiment.

En pratique

Le site : www.javry.com
Instagram : @javrycoffee
Facebook : Javry

Tu peux commander du café en grains, du café moulu et même des capsules biodégradables.

J’ai un code promo pour toi !

AVECUNK
Celui-ci est valable sur les packs et pendant 3 mois !

Retrouve cet article facilement, épingle-le sur Pinterest !

*Café reçu par Javry <3

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :