Lifestyle

Un beau feed Instagram pour les nuls

Filtre, preset, feed, tous ces termes qui m’étaient totalement inconnu il y a quelques mois. Même si je ne suis pas une Instagrammeuse assidue à ce niveau là, j’ai quand même, un peu malgré moi, commencé à faire attention à mon feed.

Je n’ai jamais utilisé de filtres / presets. Déjà parce que je n’aime pas l’effet qu’un filtre fait à chaque photo. Exemple, si tu as un filtre dans les tons orangés, ça va sur une photo d’automne mais pas sur un selfie et ça me dérange.

« Ma » solution

Je mets le « ma » entre guillemets parce que je n’ai pas inventé la poudre, j’ai moi même regardé pleins de videos youtube et écumé Google pour trouver comment harmoniser son feed sans filtre. Je vais donc te passer mes petits trucs à mon tour. (De rien <3) L’idée c’est de désaturer les photos pour qu’elles soient moins colorés et plus « blanches »

À gauche mon feed au début, à droite mon feed actuel.

1. Les dimensions de la photo.

Pour commencer, le mieux est de changer les dimensions de l’appareil photo de base. Si tu fais des photos plein écran tu auras des problèmes pour redimensionner celles-ci et tu perdras des parties de photos. Personnellement j’utilise mon Galaxy S10+ pour toutes mes publications. Au lieu d’utiliser le mode « Full » j’utilise le mode « 3:4 »

2. Lightroom

Je commence par redimensionner les photos en 4×5, tu vois ici que le format ne change pas énormément comparé à la photo de base.

Ensuite, j’ajoute de la luminosité, j’enlève de la saturation, je diminue les ombres et le noir, j’augmente le blanc.

Après cette étape là, je vais dans le petit thermomètre juste à coté du soleil. En étant dans cette catégorie, je clique sur « mix » et je désature les couleurs. Surtout le rouge, le vert, le jaune, dépendant de la photo.

Voici le résultat après toutes ces petites modifications :

3. Facetune 2

La seule chose que je fais avec cette application, c’est que je blanchis le fond de mes photos. Tu choisis le petit sourire et puis tu passes le doigt sur tout le fond jusqu’à ce que ce soit assez blanc à ton goût.

Le resultat :

Mais attends, avant de publier, il y a encore des petits trucs que je veux te montrer !

4. Preview

Preview c’est l’application qu’il te faut ! C’est un outil qui te permets d’avoir un « faux » profil. Tu peux y ajouter les photos que tu comptes publier. Puis tu peux les bouger comme tu veux pour que tu puisses voir ce que ça donne et si le rendu te plaît.

5. Publier sur Instagram

Pour pas que ta photo se publie en carré, clique sur le petit signe en bas à gauche de l’écran.

Et voilààà, après j’ai choisi de blanchir le tout, mais tu pourrais très bien faire l’inverse et faire ressortir le rouge partout et ajouter de la saturation par exemple. Du moment ou tu fais à peu près pareil pour toutes les photos. En ce moment moi j’ai un peu laché ce feed là et je suis repartie sur des photos « normales » ou je ne change quasi plus rien. Faut vraiment être assidue et j’ai du mal avec ça 😀

Si tu veux me suivre sur Instagram c’est par ici !

Si tu veux retrouver cet article facilement, épingle-le sur Pinterest !

2 commentaires

  • Tabi

    Moi, j’sélectionne la photo, j’fais « suivant », « suivant », « suivant », j’écris une phrase, je mets 2 ou 3 # et « publier » (y’a ptet un suivant en trop, je sais même pas). Boum.
    (Comme disait Chirac, « Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. » 🤣)
    (Mais bon, j’ai clairement pas une utilisation orientée « influenceur » ou « recherche de followers »)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :