Lifestyle,  Shopping

Que faire de ses éco-chèques ?

Chaque année c’est pareil, Ou dépenser ses éco-chèques ? Toi je sais pas, mais moi c’est la galère. J’ai un peu la fièvre acheteuse en plus quand je les reçois parce que je me dis que j’ai une somme à dépenser sans vraiment le sentir. Puis je me dis que c’est le moment d’acheter quelque chose que je n’achèterais pas en temps normal.

Personnellement j’ai en tête d’acheter une trottinette. Pour aller à mon nouveau boulot j’ai 25 minutes de chemin à pieds à faire, du coup je me disais que ce serait une bonne solution. Sauf que, je me connais, j’ai peur de ne pas l’utiliser parce que j’aurais honte. (Ouais je suis chelou i knoooow) Puis, apparement on ne peut pas l’utiliser dans la pluie… Ce qui est un peu la raison pour laquelle je la veut. Marcher 25 min au soleil ça me va.
Donc je me suis dis qu’il fallait que j’achète un fer à repasser parce que bon ça fait quand même quelques années que je vis sans mais que je viens de m’acheter une chemise. Puis merde, je suis adulte, il me faut un fer à repasser comme tout le monde.

Puis, j’ai vu les belles télés passer devant mon nez… ok, je veux une télé, est ce que j’en ai besoin ? Non absolument pas. Mais la mienne c’est une vieille télé et là c’est une smart-tv… Donc je vais enfiiiiin pouvoir mettre TouTube et Netflix sur la télé sans passer par d’autres moyens… Ca me faciliterais vraiment la vie. (Conforte moi dans l’idée stppp) Non mais sérieusement c’est la chose que j’utilise le plus dans la vie… (Bon je prendrais quand même un fer à repasser hein si je prends la télé)

Bref.

J’ai fait mes propres recherches pendant des jours et des jours et je me suis dit que j’allais te partager ça histoire que tout ça ne tombe pas aux oubliettes.

Tu peux les vendre.

L’année passée j’avais mis une annonce sur 2ememain.be, tu les revends environ à 15% moins cher et ça devrait aller vite. L’année dernière j’ai donc accompagné un monsieur acheter son vélo en magasin et lui m’avait donné du cash en échange. Les tickets en papier sont beaucoup plus prisé que les électroniques par contre par ce biais.

Tu peux prendre le train.

Tu peux payer tes billets de trains nationaux avec les éco-chèques .

Tu peux partir en voyage.

Avec certaines agences de voyages tu peux payer le transport avec les éco-chèques . J’ai trouvé ceci chez Thomas Cook par exemple :

Dans les Thomas Cook Travel Shop vous pouvez réserver votre citytrip avec le TGV, l’Eurostar, ou le Thalys en plus de vos nuits d’hôtel. Le transport peut être payé avec vos éco-chèques.
Ciquez ici pour trouver un Thomas Cook Travel Shop dans votre région.

Tu peux également payer ton séjour Sunparks ou Centerparks avec tes chèques ou alors tu peux aller dans hotel « clé verte« 

Tu peux t’acheter un électroménager.

Je crois que c’est encore le plus simple et le plus facile. Tu as besoin d’une télé, d’un aspirateur, d’une machine à laver ? Tout est possible du moment ou le magasin accepte les éco-chèques et que le produit voulu soit dans une catégorie énergétique A

Tu peux acheter du bio.

Vérifie à l’avance ou tu vas mais normalement tu peux payer tes achats avec tes éco-chèques. Je te dis de vérifier parce que ils n’acceptent pas tous. (Sauf si ça a changé) Bio-Planet n’accepte pas.

Tu peux acheter un vélo.

Un vélo, une trottinette, tant que ce soit quelque chose qui pollue pas quoi.

Tu peux aller chez Ikea.

Mais attention, ils n’acceptent que les chèques en papier !
Chez Ikea il y a pas mal de choses que tu peux acheter. Des plantes, des stores, des lampes LED, des boites de concervation. tu peux retrouver tout ça ici.

Tu peux acheter vintage.

Ouais enfin ça c’est en théorie, j’ai pas d’exemple à te donner. Mais…. logiquement on peut acheter en deuxième main, que ce soit des meubles, des vêtements, etc.

Pour finir

Pour repérer les choses que tu peux acheter avec tes éco-chèques repère ces labels :

Si après tout ça tu n’as toujours pas d’idées, tu peux te connecter sur ton compte Edenred, Sodexo ou autre. En général ils ont une page consacrée à tout ça et eux aussi te disent ce que tu peux en faire.

J’espère avoir pu t’aider un peu. Si tu as trouvé, dis moi en commentaire ce que tu vas ou ce que tu as acheté. Perso j’ai toujours pas fait mon choix entre la télé et la trottinette. Si tu as d’autres bon plans ou dépenser les éco-chèques n’hésites pas non plus à les partager, je les rajouterai volontiers dans l’article.

à lire également : Comment j’apprends à mieux consommer

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :