Blogging

Comment créer un blog ?

Il y a 10 ans j’ai créé mon premier blog sur WordPress, mon but à ce moment-là c’était de partager ma grossesse avec d’autres femmes enceintes. Partager nos idées, nos astuces, nos déboires. Donc avant de te répondre à la question “Comment créer un blog ?” il faut déjà que tu te poses la question “Pourquoi je veux créer un blog ?

Table des matières

Pourquoi créer un blog ?

Parce que oui, c’est le plus important. Un blog ça prend du temps, ça demande de l’investissement et surtout de la patience. Ne crée pas un blog en imaginant recevoir une tonne de produits gratuits la semaine qui suit. Si c’est l’objectif voulu, tu vas vite déchanter. Mon blog je m’en occupe en dehors des heures de bureaux. Hier soir par exemple j’ai dormi à 2 heures pour finir l’article que je voulais écrire. Un blog ça doit être une passion, la passion du partage, la passion de l’écriture. Ça peut aussi être un journal intime, un endroit où tu peux vider ton sac, anonymement ou pas d’ailleurs.

Trouver une niche et un nom

blogging

Maintenant que tu es sûr de toi, il faut savoir de quoi tu veux parler et trouver ta niche. Une niche c’est un peu comme une catégorie dans laquelle on te placerait. Voyage, famille, écologie, etc

J’ai fait le choix de ne pas me mettre dans une niche spécifique parce que j’aime parler de pleins de choses différentes. Ça peut desservir évidemment parce que quand tu es dans une niche, tu te spécialises et forcément tu peux devenir une référence dans un certain domaine.

Quand tu as passé cette étape il est temps de choisir ton nom. Évite les noms clichés du style “le blog de Marie”;”le dressing de Camille”;”blog d’une fille” car ce sont des noms qu’on ne retient pas et qui ont étés vu et revu. Prends une feuille et écris tout ce qui te passe par la tête. Des noms, des mots, des adjectifs, tout. Quand je cherchais le nom de mon blog j’y ai passé des heures. Jusqu’à ce que ça me paraisse évident. Kassandra, avec un K, c’est la phrase que je dis le plus souvent dans ma vie, autant chez Starbucks qu’à la commune.

Choisir un CMS

Ici je ne vais pas pouvoir te donner beaucoup d’informations, je suis une PRO-Wordpress et je ne connais que WordPress. Il y a deux sortes de blogs. Il y a le blog 100% gratuit, que tu crées sur wordpress.com puis tu as le blog auto-hébergé (wordpress.org). Alors il faut savoir que WordPress est un CMS, un “Content management system” quand tu choisis d’auto-héberger ton blog il faudra acheter un nom de domaine et un hébergement. Personnellement je suis chez OVH, je paie un peu plus de 40€ par an.

L’avantage du blog sur wordpress.com est que tu ne dois gérer aucune technique. Tu choisis un nom, tu ouvres ton blog, tu choisis un thème et tu commences à écrire. Le désavantage c’est que ça ne fait pas très pro. En général ton nom de blog ressemblera à ça : www.nomdeblog.wordpress.com (même si tu peux quand même juste acheter un nom de domaine et le lier à ce blog)
L’autre désavantage c’est que tu n’es pas libre de modifier ce que tu veux. Tu es obligé de te tenir à ce que ton thème propose, les couleurs, la mise en page…

Codage WordPress

L’avantage d’un blog auto-hébergé (wordpress.org) c’est que ça fait plus pro pour commencer. Mais surtout tu peux modifier tout ce que tu veux, il n’y a presque pas de limites. Le désavantage (si on peut appeler ça comme ça, parce que moi c’est ce que j’adore) c’est qu’il faudra te former un minimum, avoir envie de chercher, fouiner, gérer. Il faudra gérer des petits bugs par toi-même. Mais quand tu réussis à tout faire comme tu as envie, c’est une telle fierté !

Arme toi de patience et surtout apprends, cherche, informe-toi. Dis toi qu’il y a toujours quelqu’un qui a eu la même question que toi et que la réponse se trouve forcément dans un tuto ou un article.

Astuce :

Ce forum m’a aidé tellement souvent, il y a toujours quelqu’un qui sait t’aider !
www.WPFR.NET

Acheter un nom de domaine / Hébergement

Pour acheter un nom de domaine, rendez-vous sur OVH. Pour commencer, l’offre de base suffit. Rien ne t’empêche de changer de formule par la suite le jour ou ton blog explose les compteurs 🙂
Tu peux choisir le nom de domaine que tu veux à partir du moment où celui-ci est disponible. “.be”:”.com”;”.fr” c’est vraiment comme tu préfères.

Installer WordPress

Avec OVH, lors des dernières étapes il te propose d’installer WordPress ce qui simplifie les choses. Ci-dessous tu trouveras un article qui te montre les étapes et te guide.

-> Installer WordPress

Choisir un thème

Le thème c’est quoi ? Le thème c’est un peu ce qui sert de couverture à ton blog, c’est la face visible de l’iceberg. C’est ultra important de soigner les visuels de ton blog parce qu’un lecteur prendre à peu près 3 secondes pour décider s’il reste lire ton article ou s’il retourne d’ou il vient.

Il faut vraiment réfléchir à ce que tu veux. Quelles couleurs, quelle disposition, est-ce que tu veux une bannière au-dessus ou est ce que tu préfères du texte ?

Il y a des thèmes gratuits que tu peux trouver dans ton back-office WP directement. Tu peux acheter des thèmes sur Etsy ou sur ThemeForest. Mais tu peux aussi créer un thème enfant. (Je te conseille quand même de t’habituer d’abord au blogging en général avant de te lancer là-dedans)
Le but d’un thème enfant, c’est de prendre un thème existant et le copier pour pouvoir le modifier à ta sauce.

Je te laisse avec WPMarmite pour t’expliquer tout ça. Ils feront ça mieux que moi.

À lire également : Perdre tout son référencement en un weekend ?

Modifier l’apparence

Dans ton tableau de bord WordPress tu peux aller ici : Apparence – Personnaliser. C’est un des moments les plus fun à mon goût. Tu peux changer tout ce que tu veux et tester ce que tu veux. Sur ta droite tu as un aperçu en direct qui te permets de voir ce que tu fais.

Installer des extensions

Ton blog est là, tu as ton nom, ton thème, il te reste à installer des extensions. Je te ferais un article prochainement avec les meilleures extensions à installer sur WordPress.

Les extensions tu peux un peu les comparer à des applications sur téléphone. Tu télécharges de petites extensions qui servent à améliorer ton site.

Créer les premières pages

Avant de créer tes premiers articles il te faudra créer les premières pages. “Qui-suis-je” ; “Contact” ; etc histoire que quand quelqu’un atterri sur ton blog, il puisse directement aller à ces pages là pour savoir qui tu es.

Te voilà prêt(e) à écrire ton premier article !

Si tu veux retrouver cet article facilement, épingle-le sur Pinterest !

Pinterest - comment créer un blog ?

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :