Humeurs,  Lifestyle

Ces préjugés sur les couples mixtes

Comme tu le sais (ou pas), Bae est africain et musulman. Tout nous oppose, la religion, la couleur, la culture, même le pays vu qu’il est français.
Il y a des choses qu’on entend, qu’on affronte, qu’on remarque seulement quand on est en couple mixte. Des choses que les gens disent ou font sans se rendre compte qui sont ultra déplacé.

Quand on est un couple mixte je trouve qu’il n’y a pas une journée qui passe sans qu’on nous le fasse remarquer. Personnellement, je ne vois ni sa couleur ni son origine. Je vois mon amoureux, l’homme que j’aime devant moi, point. Parmi les petites choses que j’ai déjà entendu / vécu en voici quelques un(e)s. Drôles, moins drôles, blessantes,…

Il ne se mariera pas avec toi.

« Il est musulman donc il se mariera avec une musulmane c’est obligé ! Ses parents ne t’accepterons jamais. Tu vas devoir te convertir. En général ils s’amusent avec les blanches mais ils ne se marient pas avec. »

Ce discours je l’ai entendu et je l’entends encore souvent. Tellement que souvent ils arrivent à me faire douter et que je commence limite à y croire. D’un autre côté je sais que chaque personne, chaque histoire est différente. Si ça doit se faire, ça se fera. Sinon, c’est qu’on était pas destiné à être ensemble.

Préjugés couples mixtes
Alors, il en a une grosse ?

« La légende, elle est vrai alors ? »

Alors celle là ! Je l’ai entendu tellement de fois ! En général des filles que je ne connais pas plus que ça.
Ce qui m’est aussi déjà arrivée c’est d’être à table avec des filles qui ne savaient pas que j’etais avec un africain. Elles ont commencé à parler de la taille, des clichés, etc je me suis juste tu et j’ai écouté.

T’es ronde, du coup c’est pour ça que tu kiffes les noirs.

Ben oui, autrement dit, dans le bouche de ces gens : « tu ne peux que te taper des noirs vu que oui forcement ils aiment toutes les filles avec des formes »
Pour eux, si j’étais fine, c’est sûûûûûr je serais avec un blanc à l’heure qu’il est.

Il va te tromper

Africain = tromper pour beaucoup. Scoop… Homme = tromper pour moi. Qu’il soit blanc, noir, jaune, rouge. C’est rare de trouver des humains-hommes qui ne trompent pas de nos jours. C’est mon avis évidemment, des fidèles il y en a c’est sûr. Mais je préfère éviter de me voiler la face.

Ca va passer, c’est une phase.

Ca aussi je l’ai déjà entendu. On m’a dit que c’était une phase, qu’une fois que je voudrais vraiment me poser je me poserai avec un blanc. Ben non en fait, je me poserai avec un homme de qui je suis amoureuse, encore une fois, qu’il soit noir, blanc, jaune. C’est pas un caprice, c’est pas un amusement que de sortir avec un africain. C’est quand même fou qu’on ne dise pas ça aux blancs. « Hé mais toi, tu sors qu’avec des blancs or que t’es blanche, ça va passer, c’est obligé tu vas tester autre chose »

Préjugés couples mixtes
Ce serait plus facile avec un blanc.

C’est sûr ! Mais… si l’amour était simple ça se saurait. Je ne vais pas quitter quelqu’un que j’aime sous prétexte que c’est compliqué.

J’ai un pote black

Ca c’est plutôt marrant, mais malaisant parfois aussi. Ces gens qui se sentent obligé devant moi ou même devant nous (ce qui est pire) de faire sentir qu’ils nous comprennent, qu’ils sont avec nous. « Tu sais j’ai un pote black » ; « J’ai déjà été en Afrique une fois » ; « J’adore les bananes plantain »
Non mais imagine, un noir te rencontre et il te dis « Oh j’ai entendu une chanson du Grand Jojo une fois » ; « Ah j’ai déjà été à Bruxelles » ; « Je mange même des frites parfois » Ca te parait débile ? Mais c’est tout à fait ça.

Préjugés couples mixtes
Tu vas porter le voile et rester à la maison

Ici c’est plutôt au niveau de la religion, souvent on me sort ce genre de choses. Je ne pourrais plus sortir une fois mariée, je devrais porter le voile… Alors déjà, pour se marier avec un musulman, la femme ne doit pas être musulmane mais doit appartenir à une religion monothéiste.
Bae me dit souvent aussi que une reconversion si il doit y en avoir une doit venir de la personne elle même, qu’un bon musulman ne forcera jamais une reconversion. Autre chose, qui m’a touché quand il me l’a expliqué : un bon musulman ne doit pas être à la base d’un conflit de sa femme avec sa famille. Il doit au contraire tout faire pour que ça se passe bien. Du coup, non, le voile n’est pas obligatoire. Il ne vas pas t’enfermer à clé une fois mariée. Ah les amalgames….

Les regards

En dehors de ce qu’on nous dit, il faut aussi affronter les regards des gens. Il nous est arrivées d’être en rue et de nous faire chipper par des femmes noires. Elles ont dit un truc du genre « Tsss regarde celui là avec cette blanche » Les hommes noires aussi ont tendance à nous regarder, parfois on dirait que c’est un peu un regard genre « ouais, bien joué » et puis parfois ce sont des regards accusateurs. Les blancs c’est pareil, parfois on en voit nous regarder en se disant « Omg so cute vos bébés vont être trop beaux » et d’autres accusateurs. C’est la vie. (Heureusement ce n’est qu’une minorité ! Tout le monde n’est pas comme ça et il y a plus de gens bienveillants que d’autres. Noirs ou blancs 🙂 )

Ce que je ne supporte pas par contre c’est le racisme vis à vis de lui que je rencontre au quotidien. Ces remarques que les gens osent lui faire, cette façon de parler que certains ont. Je me souviens encore, le jour de mon anniversaire on était au restaurant, ma famille était la et il est arrivé en retard. (Pour la petite histoire il était au boulot. Directement après il est venu) Il était le seul noir avec un ami à moi. Le serveur qui est patron également à fait une blague du genre « ah toujours les mêmes qui sont en retard hein » j’ai trouvé ça tellement déplacé. Bae n’a rien dit pour ne pas gâcher mon anniversaire. Une autre fois, on est allés à l’hôpital, il a demandé ou se trouvait le service qu’on cherchait à l’accueil, la dame, plutôt âgée, Belge, l’a regardé de haut en bas et à super mal répondu en flamand. Je ne sais plus ce qu’elle avait dit mais je suis intervenue et je lui ai parlé super sèchement en flamand également pour lui claquer le bec.

Sinon, ben on est en 2019…

Et toi, tu en as des anecdotes, des petites phrases qu’on te sors parfois ?

à lire aussi : Je suis cette mère

Photo : Pixabay

9 commentaires

  • Latmospherique

    J’en ai entendu pas mal moi aussi, à l’époque. Surtout des trucs du genre « c’est une phase », « mon dieu, vous n’avez pas peur pour vos futurs enfants », « il fait ça pour les papiers » Je trouvais ça déplacé au possible mais bon pour les papiers ils avaient raison!!!
    J’ai aussi souvent entendu qu’une fille qui sortait avec un arabe était forcément une pute!

    Après je n’ai pas une très bonne expérience du couple mixte, surtout pour la religion. Parce que les discours c’est beau mais la réalité ne suit pas toujours. Une fois encore c’est mon expérience.
    Mais en effet une femme n’a pas à se convertir pour se marier avec un musulman. C’est déjà un bon point!
    Il faut être vigilent, mais comme dans toute relation je dirai. On ne connait la personne qu’à force de vivre avec elle et si ça colle et qu’on est heureux, c’est tout ce qui compte!

    • Kassandra

      Le « c’est une phase » je trouve que c’est un des pire… Ca laisse sous entendre qu’en fait c’est un amusement, une passade…
      Ouais les enfants, grandes questions. On m’a déjà aussi dit « ca va être bizarre ils ressembleront à aucun des deux »

      Oui c’est sûr, parfois ils ont raison.
      Comme je le dis, même moi je doute parfois surtout pour la partie 1 concernant le mariage. Je lui ai déjà dit plusieurs fois d’ailleurs ou en tous cas laissé sous entendre… que moi je n’était qu’un « en attendant »

      Oui j’ai déjà entendu ça aussi pour les femmes qu’on traite de putes. C’est fou quand même… En 2019

      C’est clair. Chaque histoire est différente. Mais c’est sur que c’est pas simple. Ici ca fait un an et demi qu’on est dans des montagnes russes. Questionnement sur questionnement. Différence après différence. Ça part parfois légèrement au clash. J’ai envie d’y croire… on verra bien ce que ça donne 🙂
      Et ce que tu dis est ultra vrai, on ne connait une personne qu’en vivant avec elle. On apprends à connaitre les réactions, le visage que la personne a devant les autres et en privé. C’est tout ce qui compte oui, il faut être heureux et il faut que les deux soient sur la même longueur d’ondes, c’est la base.

  • Judie K

    Ne sois pas trop dure avec les personnes qui ont des préjugés car toi-même tu en as. Quand tu racontais ne pas oser te transformer en bitch quand tu as vu ton chéri faire sa prière.
    Pour moi la base c’est la fluidité de la relation. Si ça coince sur des sujets récurrents, s’il y a des choses tabous, si c’est compliqué, il n’y aura pas d’améliorations avec le temps.

    • Kassandra

      C’est clair… Puis je me rends compte aussi que quand « on n’est pas dedans » on ne se rend pas forcément compte de tout ça.

      Tout le monde a des préjugés, j’en ai aussi c’est sûr mais parfois je trouve que certains ne sont pas juste.
      L’idée de « il est noir il va te tromper » je suis pas d’accord… je connais pleins de blancs qui trompent… Ce sont des préjugés je trouve qui viennent de gens qui ne réfléchissent pas. Des femmes ayant été trompé par leur mari blanc m’ont dit ça. En sachant que je savais…

      Autant un « il va te dire de porter le foulard » je sais d’ou ça vient, j’arrive à comprendre. La peur et l’appréhension parle. Puis on connait souvent quelqu’un autour de nous qui à fini par être cloitrée chez elle. Du coup je peux en parler, comprendre, ne pas être trop dur.

      Il y a des différences…

      Pour l’histoire de la bitch 😀 c’est vrai, je suis de ton avis. Ici on a pu en parler, il m’a dit que c’était ridicule d’avoir réagi comme ça. C’était le début, maintenant, après en avoir parlé etc j’oserai. Mais sur le fond tu as raison et je le sais, si ce n’est pas fluide et qu’il y a des tabou au sein d’un couple c’est vraiment pas bon et pas viable sur le long terme.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :