Depuis quelques mois je pense à cet article sans vraiment savoir comment l’écrire. Mais depuis quelques jours je suis colère, je suis frustration, je suis agacement. Pour plusieurs choses mais qui se rejoignent toutes finalement. On a déjà dû te sortir cette phrase aussi non ? “T’as de la chance”

Cette phrase peut tellement me hérisser les poils. “Tu as de la chance, tu peux travailler avec tel marque”;”Tu as de la chance, tu reçois des trucs gratuits”;”Tu as de la chance tu peux te permettre pleins de choses”

Alors, que ce soit clair. La chance, elle se crée !

10 ans, ça fait 10 ans que j’écris et que je tiens des blogs. Au début, j’ai appris à faire des petits montages avec Photofiltre, un logiciel gratuit. J’ai pris du temps à apprendre, j’ai persévéré parce que j’adore ça tout simplement. Certains aiment jouer au foot, d’autres aiment sortir, moi j’aime faire la geek.

De Skyblog à WordPress

Tu as connu l’air du Skyblog non ? J’ai commencé là, comme tous ceux de mon age. Après, je suis passé sur WordPress.com et c’est seulement des années après que j’ai décidé de faire un blog auto-hébergé. Payant. Oui, parce que beaucoup l’oublient, JE PAIE mon hébergement et mon nom de domaine. J’ai pris DU TEMPS pour apprendre.

Apprendre Photoshop grâce à des vidéos, chercher des solutions pendant des heures dans des forums, suivre des tutos pour comprendre WordPress, chercher une solution quand tout à coup le site ne fonctionne plus. Apprendre le SEO, comment se placer en tête de recherches Google. Apprendre à référencer les images. Essayer de comprendre Google Analytics. J’en passe…

Mais c’est sûr… J’en ai de la chance, tout arrive comme ça, sans rien faire, c’est bien connu.

“Tu reçois pleins de choses gratuites”

Quand j’entends les gens j’ai l’impression qu’ils imaginent que je reçoit des colis tous les jours, comme ça. Petite info : gratuit = en échange de TRAVAIL. Oui parce que les weekend et les soirées moi je les passe à écrire, à faire des articles, à chercher, à me renseigner. Si les articles ne sont pas de qualité, on ne reçoit rien et personne ne veut travailler avec nous ! Donc en fait, non je ne reçois pas pleins de choses gratuites, je reçois pleins de produits/services dans un échange de bons procédés. Pour arriver à tout ça, je paie aussi énormément de choses. Pour créer du contenu, il faut bouger, sortir. Quand on en est au début, on doit le faire par soi même. Donc oui tous les restaurants que je montre sur Instagram je les paie de ma poche.

Ce qui m’amène au prochain point qui à le don de m’agacer aussi. Les grosses influenceuses qui se plaignent parce que d’autres ne veulent pas être payées. “Vous décrédibilisez notre travail”

J’aimerais beaucoup savoir comment elles ont fait au début ? Est-ce qu’elles n’ont jamais accepté de faire du contenu en échange de produits gratuits ? Certaines parlent de crédibilité mais dans la même storie montre des produits reçus gratuitement. L’hôpital qui se fou de la charité.

Perso, je ne changerai pas ma façon de faire. C’est une passion, un hobbie, j’aime ça, mon plaisir c’est de pouvoir offrir certaines petites choses à mes enfants que je ne peux pas faire en temps normal. Si un jour je compte en faire mon métier, si un jour j’arrive à des 20, 50, 100k, là oui, là je pense que je demanderai à être payée. Mais en attendant elles ne peuvent pas reprocher aux “petits” de se faire leur place comme elles l’ont fait au début.

Alors pour tout ceux qui ont le “t’as de la chance” facile. Tu sais ce qui te reste à faire :

  1. Ouvre une page Instagram
  2. Ouvre un blog. (je te conseille WordPress)
  3. Essaie de rassembler une communauté
  4. Fais le avec passion

En gros : TRAVAILLER, c’est ça qui paie. Plutôt que de baver et d’envier les autres, crée ta chance !

Et toi, tu l’entends parfois cette phrase ? Elle t’agace autant que moi ? Je pense pas que je vais me faire des amis avec cet article, mais tant pis 😀