Humeurs

Blogueuse de coeur

Ca fait 9 ans que je suis blogueuse.

Blogueuse : nom féminin singulier. Sur Internet, celle qui tient un blog, sorte de carnet de bord dans lequel il exprime ses points de vue, ouvrant son espace aux réponses d’internautes.

Je vais pas te faire une phase de « c’était mieux à mon époque » mais ça va y ressembler un peu.

Personnellement j’ai commencé à bloguer pour partager ma grossesse, pour ne pas saouler ma famille et mes amis qui n’étaient pas dans mon trip. Tu sais, quand tu es enceinte, surtout la première fois tu as envie de partager chaque seconde de ce qui t’arrive, c’est un truc de ouf, t’as un humain qui grandit dans ton ventre ! J’ai trouvé des copines virtuelles, des copines qui me comprenaient, qui me conseillaient et vice versa.

C’est ça la blogosphère. La vraie.

J’ai l’impression qu’aujourd’hui on confond blogueuse et influenceuse. On ouvre un blog pour en vivre. Et je ne critique pas ! Moi aussi je vais en faire des partenariats, je suis en contact avec certaines marques toussa toussa. Et d’ailleurs, si je pouvais vivre de mon blog je serais la plus heureuse du monde !

Ce qui me dérange c’est la base. J’ai l’impression qu’aujourd’hui certains influenceurs ne s’amusent pas/plus. Tout est calculé. On ouvre plus un blog pour se confier ou pour l’utiliser comme pseudo journal intime.
Sur Hellocoton on peut retrouver chaque jour 10 articles en « une » sur comment avoir des visites, comment monétiser son blog, comment écrire un article référencé?

L’autre fois, petite anecdote, j’étais sur un groupe de blogueurs sur Facebook et là je vois une fille qui explique qu’une marque l’a contacté pour lui faire tester un produit. Horreur malheur ! (Ouiiii je suis belzebut, horreur, la la la la je suis en rute… ok j’arrête.) Elle s’indignait parce que la marque ne comptait pas la payer, ils allaient JUSTE lui envoyer un produit. Elle demandait donc si d’autres avaient déjà accepté ce genre de choses? J’ai cru rêver. Qu’on soit payé, ok. Mais là pour moi ça ressemble à la fille qui a crée un blog pour l’argent et qui n’a jamais commencé par un petit test produit par ci par là… Elle vaut tellement mieux que ça… Ne recevoir qu’un petit produit ? Non très peu pour elle.

Blogosphère en 2019

Je me trompe peut-être mais je pense que la spontanéité peut faire le job.

Perso j’adore bloguer et j’espère d’ailleurs que ce blog grandira. J’espère que j’aurais une grande et belle communauté et que j’aurai, pourquoi pas, des revenus. Qui sait?
Mais je préfère avoir 10 lecteurs fidèles (coucou Chris, Cécile, Angèle, Marie et tous les autres chouchous) que d’avoir 1000 followers qui ne savent pas qui tu es, ne lisent pas ton blog et ne font que mettre un j’aime à une photo en espérant recevoir un j’aime en retour.
J’ai jamais aimé avoir une ligne éditoriale et j’aime toujours pas, j’ai l’impression d’être coincée or que c’est mon espace à moi, mon bébé, mon blog. Quand j’entends que certain(e)s osent, OSENT, dire à d’autres personnes que leur ligne éditoriale est floue… Non mais LOL (re-coucou Cécile)

Blogosphère en 2019

Tu sais quoi? Ma ligne éditoriale est peut-être floue mais je t’**** mon blog il vit, mon blog c’est moi et moi je ne mange pas healthy tous les midis, je n’ai pas un bureau blanc tout rangé, mes enfants ne sont pas toujours tirés à 4 épingles, je ne sais pas faire de photos de pro, je n’ai pas de calendrier imprimable, je ne pète pas des paillettes, je n’ai pas de feed Instagram et tout ce qu’on peut s’imaginer d’une blogueuse parfaite de nos jours. VOILÀ. Par contre j’ai une tasse licorne, une boite lumineuse et je kiffe les flamands rose… j’avoue. oops

Moi, parfois j’ai envie de rire, parfois de pleurer. J’aurais parfois envie de te parler de ma vie de maman, de mon coeur qui saigne parce que mon fils est triste et j’aurais sûrement envie de trouver du réconfort près de toi, toi qui me lis tous les jours ou presque et qui me suis. Parfois j’aurais envie de faire un Tag parce que ça m’amuse et que je suis une gamine. D’autres fois je te donnerai mon avis sur un resto, je te donnerai un bon plan… Evidemment que je fais gaffe au référencement, je vais même parfois lire les articles qui parlent de comment monétiser un blog ou de comment soigner son feed Insta. C’est sympa à lire et intéressant mais c’est pas ma priorité.

Bon après, attention… il y a pleins de grandes blogueuses qui font les deux, qui ont un feed mais qui font quand même ce que je décris ici… En écrivant ceci je regarde la storie Instagram de Curvybluemarine par exemple et juste avant c’était celle de Milie de CQCB qui nous montrait son frigo qui ne ressemblait vraiment pas au frigo type de la blogueuse… Loin de la photo du repas healthy du soir 🙂

Peut-être… j’espère, qu’un jour je serai une influenceuse. Mais je resterai avant tout une blogueuse <3

à lire également : Blogging – bilan des 2 mois

Blogosphère en 2019

7 commentaires

  • Angel's_blog

    Perso en vrai ça fais casiment 13 ans que j’ai commencer mon premier blog comme toi j étais enceinte de mon 2eme.. Et on été toute un peu dans le même truc. Échange entre nous et on écrivais à notre guise.. Aujourd’hui jai du mal à retrouver cet état d’esprit qui pourtant été vraiment motivant. Y avais vraiment un turc et de vrai amitié parfois qui se tissé. Aujourd’hui c’est plus comme ça et évidement j trouve sa chouette d’avoir des partenariats avec certaines marques et tout, bien sûr si on me propose un partenariat, des contacts , même de testé des produits j dis oui toute suite. Mais le but de mon blog c’est avant tout d’écrire comme bon me semble et un peu comme si j’écrivais chaque soir dans mon journal. En tout cas tu a ce truc sur ton blog qui donne envie de lire et d’échanger et c’est ça les vrais bloggeuses pour moi 😊 enfin cela reste mon avis. J suis peu être une vieille maintenant.. Et j suis resté du bon vieux temps d’avant 😂 bien que j’ai évoluer aussi et j’aime que mon blog soit personnalisé à mon image et beau 😁 je sais pas j suis pas au top pour l’orthographe mais je me soigne 😀😜 belle journée à toi ma belle 😘😘😘😘

    • Kassandra

      Moi aussi tu sais… tout pareil ! Et c’est exactement ça… je vais en faire des partenariats parce que recevoir des trucs c’est cool et donner son avis aussi. Si je peux « offrir » des choses à mes enfants comme ça or que je peux pas le faire en temps normal ben je fonce… Mais l’ame de blogueuse est la, c’est comme tu dis, avant on écrivait sans réfléchir… Et ca ca me manque un peu quand même. Parce que même si je pense comme ça et que je dis ça ben figure toi que je peux pas m’empêcher de réfléchir.. lol
      Pleins de bisous et bonne journée 😘😘

  • 3 enfants en 3ans

    Roooh tu m’interpelle dans un article et je loupe cela ???
    Roooh, <3 <3
    Roooh, moi aussi j'aimerai être une influenceuse… mais pas à n'importe quel prix. Je suis tellement pas dans le trip que j'ai même pas postulé pour les e-fluent cette fois ci : cette manifestation s'éloigne de plus en plus de ce pour quoi je blogue… et puis (et surtout) la grande majorité de mes copines blogueuses n'y va pas/plus.
    Bref, faut que je prenne la plume pour faire ce qui me plait ici et peut être un jour tenter d'attraper mon rêve : devenir romancière. Je blogue pour écrire, pas pour gagner ma vie (j'ai un job déjà, merci 😉 )

    • Kassandra

      ahaha 😄 ❤❤
      J’entend parler de e-fluent et ce genre de choses chaque année mais je sais même pas vraiment ce que c’est… Je m’y suis jamais vraiment intéressée.

      C’est ça… à la base on blogue pour écrire ! Et pour partager…

      J’ai rien contre vivre d’un blog, faire des partenariats à partir du moment ou on ressent qu’il y a un humain derrière tout ça 😄

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :