Bruxelles,  En famille,  expo et musées

Le musée BELvue – La Belgique expliquée aux enfants

Hier on a été visiter le palais royal, je t’en parlais ici. La visite était super sympa mais pour les enfants c’était un peu long. Au bout de 3 pièces pleines de dorures et même si ils n’ont rien dit, je voyais bien qu’ils ne voyaient plus trop l’intérêt de continuer.

Du coup, vu que le musée BELvue se trouve à côté je me suis dis que c’était la bonne occasion d’aller y faire un tour. C’était dans ma to-do list à faire avec les petits.

L’histoire de la Belgique

Le musée se divise en sept salles qui traitent chacune d’un sujet. La migration, la démocratie, la prospérité, la solidarité, le pluralisme, les langues, l’Europe

En arrivant, un jeune homme nous a accueilli en nous demandant « la visite simple ? » j’ai répondu que oui sans trop savoir. Je m’attendais a ce qu’on ait les audioguides ou un peu plus d’informations. J’aurais du demander mais j’étais un peu perdue, on dirait qu’il s’attendais à ce que je lui dise/demande quelque chose. J’avais déjà regardé sur leur site et j’avais déjà un peu de mal à comprendre les choses aussi. Mais ça c’est sûrement moi qui n’ai pas l’habitude des musées.

Malgré ça, ça n’a absolument rien enlevé au plaisir. Le musée était vide et ça c’est vraiment cool ! Tout est très didactique pour les enfants. Des petits tiroirs à ouvrir, des choses à écouter, à regarder. Vraiment j’ai adoré.

Un musée joyeux ou triste ?

Plusieurs fois j’ai pu montrer que j’étais une girl des ’90. Tout le long des murs on peut retrouver des objets tel que des jouets d’époque, des vêtements d’époque. Un vieux Delvaux. Quand j’ai commencé à m’enjailler en entendant Lio chanter Banana split, les petits m’ont regardé comme si j’étais un ovni. C’était chouette de pouvoir leur montrer tout ça.

J’ai aussi pu leur expliquer des choses un peu moins drôles mais qu’ils doivent savoir. Enfin, surtout à Ethan qui a neuf ans. Les guerres mondiales, les nazis, le Congo… Il m’a dit à ce moment là avec sa petite tête pleine de réflexions : « Maman, je sais pas trop si ce musée il est joyeux ou si il est triste » Je lui ai répondu que c’était l’histoire… Qu’on ne pouvait rien y changer. « Tu penses que quelqu’un va inventer la machine à remonter dans le temps un jour ? »

Si toi aussi tu veux y aller, ça pourrait t’intéresser

Leur site :
www.belvue.be

Les heures d’ouverture :
Fermé le lundi
du mardi au vendredi 9h30 – 17h
weekends et vacances scolaires 10h – 18h

Prix :
Adulte 7€
-18ans gratuit
mercredis après-midi gratuit pour tous

Adresse :
Place des palais 7 – 1000 Bruxelles

Si tu veux retrouver cet article facilement, épingle-le sur Pinterest !

2 commentaires

  • 3kleinegrenouilles

    Ça a l’air très intéressant comme musée. Je suis passionnée d’histoire et forcément, j’en parle beaucoup à mes enfants. En plus, comme ils sont franco-allemands, ils ont un peu tendance à imaginer un roi en armure et sur son fier destrier. 😉 Je rajoute dans mes idées de visite pour la prochaine fois qu’on fera étape en Belgique.

    • Kassandra

      Ahaha oui je me doute 😀 C’est marrant de voir ce qu’ils imaginent / pensent 😀 Ici ils pensaient vraiment croiser le roi au coin d’une chambre.
      C’est super intéressant vraiment ! La prochaine fois je pense prendre des audio-guides et regarder toute l’histoire de plus près. D’ailleurs il y a une family day le 29… Je me tâte 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :